Module de statistiques PrestaShop VS Google Analytics 4 : Lequel choisir pour votre Ecommerce ?
Sommaire
L’analyse des statistiques est un élément crucial pour le succès de votre activité e-commerce sous PrestaShop. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’outils robustes pour collecter, analyser et interpréter ces informations.
Dans cet article, nous allons comparer deux outils populaires d’analyse de données pour votre e-commerce :
Google Analytics 4 (GA4) et le Module de statistiques pour PrestaShop d’Olivier Clémence.
Le module de statistiques d’Olivier Clémence : Une alternative plus accessible
Le module de statistiques pour PrestaShop est une solution de suivi des performances de votre boutique en ligne qui se distingue par sa simplicité d’utilisation et sa précision. Contrairement à Google Analytics 4, ce module est conçu spécifiquement pour PrestaShop, ce qui le rend plus accessible et plus facile à utiliser pour les gérants de boutiques PrestaShop.
Un outil de statistiques spécifiquement conçue pour PrestaShop
Le module de statistiques pour PrestaShop offre plus de 80 rapports statistiques pour aider les ecommerçants à identifier les points d’amélioration de leur business. Il est rapide, simple à utiliser, et ne nécessite pas le consentement des utilisateurs, ce qui élimine le besoin d’un bandeau cookie. De plus, il est compatible avec PrestaShop 1.6, 1.7 et 8.
Des statistiques hautement personnalisables
Contrairement à Google Analytics 4, le module de statistiques pour PrestaShop est hautement personnalisable. Vous pouvez choisir quels rapports s’affichent dans vos tableaux ainsi que leur position. De plus, si vous avez besoin de chiffres spécifiques à votre activité qui ne sont pas présents par défaut dans le module, vous pouvez demander la création de rapports totalement personnalisés.
Un module qui respecte les performances de votre ecommerce PrestaShop
Ce module de statistiques développé par Olivier Clémence a été conçu pour ne pas ralentir votre site. Il n’enregistre que le strict minimum en base de données, utilisant principalement des données déjà présentes dans votre boutique. Cela garantit un site ecommerce toujours aussi rapide et une base de données optimisée.
Un aperçu rapide de vos bénéfices avec ce module de statistiques
Si vous avez renseigné le coût d’achat de vos produits, le module est capable de calculer votre bénéfice. Vous pouvez ainsi obtenir divers rapports, comme l’évolution de votre bénéfice au fil du temps, les produits, les catégories, les clients, les marques qui génèrent le plus de marge, etc.
Un suivi précis de vos campagnes marketing
Le module vous permet de savoir précisément quelles sont les campagnes publicitaires, les newsletters ou les partenariats qui vous apportent le plus de trafic, de vente, de chiffre d’affaires et de bénéfice. Il suffit d’ajouter dans vos URL les marqueurs de tracking (UTM) et le module sera alors capable de savoir quels liens génèrent des visites et des ventes.
Plus de 80 fonctionnalités pour votre PrestaShop

Ce module de statistiques pour PrestaShop offre une multitude de fonctionnalités pour vous aider à suivre et à améliorer les performances de vôtre boutique. Voici une liste de ces fonctionnalités :
- Plus de 80 rapports statistiques
- Des tableaux pré-configurés (global, financier, trafic, client)
- Possibilité de personnaliser chacun de vos tableaux en ajoutant ou supprimant des rapports
- Choix de l’ordre d’affichage de vos rapports
- Choix en 2 clics de la période pour laquelle vous souhaitez consulter vos chiffres
- Possibilité de comparer avec une période précédente de votre choix en 2 clics
- Module compatible multiboutique : Retrouvez les statistiques séparées de chacune de vos boutiques ou cumulez les données de plusieurs boutiques
- Fonctionne même si votre PrestaShop ne génère pas de facture
- Possibilité de remplacer la première page que vous voyez lorsque vous vous connectez à l’admin par vos statistiques pour les consulter rapidement
- Module responsive : Vous pouvez consulter vos statistiques sur n’importe quel appareil
- Un système de filtres de statistiques : Produits, catégories, marques, groupe de clients, pays
Guide d’utilisation des nouveaux filtres statistiques
Cette nouvelle fonctionnalité de filtres qui a été ajoutée au module de statistiques PrestaShop est un outil puissant qui vous permet de d’analyser vos données de différentes manières pour obtenir des informations précises et ciblées.
- Filtres Produits : Cela vous permet de filtrer les statistiques basées sur des produits spécifiques. Par exemple, vous pouvez choisir un produit particulier, ajouter le filtre et obtenir les données spécifiques à ce produit. Vous pouvez également comparer les performances de deux produits différents sur une période donnée.
- Filtres Catégories : Avec ce filtre, vous pouvez afficher les statistiques pour une catégorie de produits spécifique. Il est également possible de cumuler plusieurs catégories ou d’inclure toutes les sous-catégories d’une catégorie spécifique. Par exemple, vous pouvez obtenir des données sur le chiffre d’affaires généré par une certaine catégorie.
- Filtres Marques : Vous pouvez utiliser ce filtre pour obtenir des données sur les produits d’une marque spécifique. C’est utile pour comparer les performances de différentes marques dans votre magasin.
- Filtres Groupes de Clients : Ce filtre vous permet de voir les statistiques pour des groupes de clients spécifiques. Par exemple, vous pouvez filtrer les données pour voir le chiffre d’affaires généré par les clients VIP.
- Filtres Pays : Ce filtre vous donne la possibilité de voir les statistiques basées sur le pays. Par exemple, vous pouvez analyser les ventes dans des pays spécifiques.
- Comparaison de Périodes : Non seulement vous pouvez filtrer les statistiques sur une période donnée, mais vous pouvez également comparer ces données avec une autre période. Par exemple, comparer les chiffres d’affaires de cette année avec ceux de l’année précédente.
Ces filtres vous permettent d’explorer vos données de différentes manières et de les analyser en profondeur. Vous pouvez croiser plusieurs filtres pour obtenir des informations précises et détaillées qui correspondent exactement à ce que vous recherchez. C’est une avancée majeure qui vous permet d’analyser vos statistiques de manière beaucoup plus ciblée et précise.
Google Analytics 4 : Un outil généraliste
Google Analytics 4 est la dernière version de l’outil d’analyse de données de Google. Il offre une multitude de fonctionnalités pour suivre et analyser le trafic de votre site web. Cependant, il est important de noter que Google Analytics 4 est un outil généraliste, ce qui signifie qu’il n’est pas spécifiquement conçu pour les sites e-commerce sous PrestaShop.
Pourquoi utiliser le module de statistiques pour PrestaShop d’Olivier Clémence ?
Le choix entre Google Analytics 4 et le module de statistiques pour PrestaShop dépendra de vos besoins spécifiques.
Si vous utilisez PrestaShop et que vous recherchez un outil d’analyse de données robuste et spécifiquement conçu pour les sites e-commerce, le module de statistiques pour PrestaShop pourrait être le meilleur choix pour vous. D’un autre côté, si vous avez besoin d’un outil d’analyse de données plus généraliste, Google Analytics 4 pourrait être une meilleure option.
Si vous êtes intéressé par le module de statistiques pour PrestaShop, vous pouvez le trouver ici.
Laisser un commentaire